Traverser les continents - Un étudiant de Kells s'épanouit au Centre de langues

Par une belle soirée de mai, Dana a enflammé la scène avec le groupe de rock de l'école lors de l'inoubliable concert de printemps de Kells. Le programme de musique n'est qu'une des innombrables opportunités que Dana a saisies depuis son arrivée de Téhéran en 2022. Qu'il s'agisse de jouer de la guitare, de se plonger dans le Coding Flex, de dominer le Math Competition Club ou de faire des vagues dans l'équipe de natation, Dana s'est véritablement immergé dans la vie trépidante de Kells. Son voyage a commencé au Centre de Langues de Kells (LC), où l'accueil chaleureux et enthousiaste des enseignants et des pairs a donné le ton au tourbillon d'apprentissage, de croissance et d'expériences inoubliables qui l'attendaient ici à l'Académie Kells.

L'objectif - Maîtriser l'anglais pour un avenir meilleur

Au Centre de langues de l'Académie Kells, la mission est simple : aider les étudiants ESL à maîtriser l'anglais afin qu'ils puissent s'intégrer pleinement à la lycée Kells. Depuis sa création, le Centre de langues a aidé des étudiants du monde entier à atteindre cet objectif, avec un succès retentissant.

Depuis sa création, Kells a accueilli des étudiants du monde entier. Pour répondre aux besoins de ses étudiants internationaux, Kells a mis en place des options d'internat et d'hébergement en famille d'accueil, ainsi qu'un centre de langues. Cette carte est fièrement accrochée dans le bureau principal, avec des marqueurs rouges et bleus indiquant les pays d'origine des étudiants de Kells.

Nouveaux départs - De Téhéran à Montréal

Dana, actuellement en 11e année à Kells, est un exemple brillant de l'expérience positive que les étudiants peuvent attendre du Centre de langues. Dana est arrivé à Montréal en provenance de Téhéran, en Iran, à l'automne 2022. Il a choisi Montréal parce qu'il y a déjà de la famille. Lorsqu'ils lui ont recommandé l'Académie Kells, il lui a semblé que c'était la solution idéale. L'objectif principal de Dana était de perfectionner son anglais, mais il voulait aussi améliorer son français parce qu'il avait déjà commencé à étudier le français à Téhéran. À son arrivée au Canada, Dana a rejoint une petite cohorte d'autres étudiants internationaux pour commencer ses cours d'anglais langue seconde (ESL) ; les classes de petite taille sont une caractéristique du programme ESL. Au Centre de langues, le ratio étudiants-enseignants est de 1 à 10 afin que chaque étudiant puisse bénéficier de l'attention et du soutien individuels dont il a besoin. Notre spécialiste de l'apprentissage a rencontré Dana pour évaluer son niveau d'anglais et l'a placé dans une classe avec des étudiants d'un niveau similaire. Cette mesure est prise de manière stratégique afin que les élèves puissent s'entraîner ensemble au fur et à mesure qu'ils progressent vers la maîtrise de la langue.

Au Centre de Langues, nos étudiants bénéficient de l'attention individuelle de nos professeurs experts certifiés CELTA de Cambridge.

S'installer - gagner en confiance et nouer des amitiés

En tant qu'étudiant étranger, on pourrait imaginer que le plus grand défi de Dana serait de surmonter le choc culturel que représente l'arrivée dans un nouveau pays. Pour lui, l'adaptation a été facile, car sa famille était là pour le soutenir. Il a également trouvé facile de se faire des amis au Centre de langues, car tout le monde partageait la même expérience - un déménagement récent dans un nouveau pays - et le même objectif - maîtriser l'anglais. Dana a rencontré l'une de ses meilleures amies au Centre de langues.

Mme Georgieva, coordinatrice du Centre de langues et enseignante de Dana, sait que le Centre de langues de l'Académie Kells est crucial car il s'agit de la première étape éducative pour la plupart des étudiants de Kells qui ont quitté leur pays à la recherche d'une bonne éducation et de nouvelles opportunités. L'environnement convivial de l'école et le soutien des enseignants aident chaque étudiant à développer ses capacités d'étude et à améliorer ses résultats scolaires pour atteindre un niveau équivalent à celui des locuteurs natifs. Mme Georgieva se souvient encore du premier jour de Dana au Centre de langues. Sa positivité et son enthousiasme lui ont rapidement valu le respect de ses camarades de classe. Il était toujours prêt pour les cours, désireux d'apprendre et inarrêtable dans ses efforts pour parler couramment l'anglais. Son autodiscipline était admirable et motivait ses camarades à bien travailler en classe. Enfin, sa curiosité d'apprendre toujours quelque chose de nouveau lui a permis d'obtenir d'excellents résultats scolaires. Voilà ce qu'il faut pour réussir et s'épanouir à la LC.

Dana met à profit son autodiscipline et sa curiosité pour se préparer aux concours nationaux de mathématiques avec le Kells Math Competition Club. Plus récemment, il a participé au Concours canadien de mathématiques organisé par l'Université de Waterloo.

Surmonter les défis - Une approche personnalisée de l'apprentissage

Dana a trouvé son séjour au Centre de langues difficile, mais gratifiant. Pour lui, l'orthographe et la grammaire étaient les plus grands défis, mais ses professeurs au LC lui ont apporté le soutien supplémentaire dont il avait besoin pour aller de l'avant. Dana décrit cette approche comme un tutorat : les enseignants du centre de langues passent du temps individuellement avec chaque élève, en accordant une attention particulière aux domaines dans lesquels l'élève a besoin de progresser. Dana a également noté que l'approche de la LC n'est pas uniquement axée sur l'apprentissage des mécanismes de l'anglais. Au LC, les enseignants couvrent le programme d'anglais de manière à ce que la transition vers les classes ordinaires se fasse en douceur, car les élèves sont déjà familiarisés avec des concepts plus avancés, tels que les procédés littéraires et le style d'écriture. Après un seul trimestre au centre de langues, Dana était prêt à intégrer aux classes ordinaires de la lycée Kells. Il n'a pas hésité à mentionner qu'il utilise toujours ce qu'il a appris au LC dans ses cours d'anglais ordinaires.

Exceller au-delà de la salle de classe - la croissance académique de Dana

Le plus grand défi de Dana lors de sa transition du LC à la lycée Kells était l'histoire. Il n'était pas aussi familier avec l'histoire du Canada que ses camarades canadiens et il trouvait la terminologie spécialisée difficile, mais ses professeurs l'ont beaucoup soutenu et se sont montrés prêts à l'aider. Dana a suivi un tutorat après l'école avec un professeur d'histoire et a été jumelé avec un autre élève dans le cadre du programme de tutorat par les pairs ; ce soutien supplémentaire et cette pratique l'ont aidé à rester sur la bonne voie. Dana a mentionné que l'atmosphère amicale et solidaire qui règne à Kells est l'un des aspects de l'école qu'il préfère. Il a découvert que Kells est une véritable communauté, où tout le monde se connaît. Dana a également apprécié sa vie extrascolaire à Kells ; il fait partie de l'équipe de natation, il joue de la guitare au Music Club après l'école et il participe à des concours de mathématiques.

Dana a fait salle comble avec le groupe Kells lors du concert de printemps de l'année dernière.

Découvrir de nouvelles passions - Un avenir brillant l'attend

Comme beaucoup d'étudiants de Kells, Dana s'est également découvert un nouveau centre d'intérêt en participant au programme Flex. Dana a choisi la classe de codage Flex lorsqu'il est arrivé à Kells. Depuis, son objectif est d'étudier l'informatique à l'université. Après avoir maîtrisé l'anglais grâce à son séjour au Centre de langues, nous savons que Dana n'aura aucun mal à maîtriser Javascript, Python, HTML ou tout autre langage de programmation qu'il rencontrera.