12e année - Description des cours

Grâce à notre partenariat avec Virtual High School, nous proposons une variété de cours VHS dans toutes les disciplines. En plus d'apprendre de nouveaux concepts, à travers chacun de ces cours, les étudiants développent leur esprit critique, leurs compétences en rédaction d'essais et apprennent les méthodes de citation appropriées pour respecter l'intégrité académique universitaire. Le contenu des cours VHS en ligne dans les cours suivants sera complété par des leçons en classe et un soutien des enseignants de Kells, des exercices supplémentaires et des révisions pour les tests et les examens.

Fonctions Avancées (MHF4U)

Ce cours étend l'expérience des élèves avec les fonctions. Les élèves étudieront les propriétés des fonctions polynomiales, rationnelles, logarithmiques et trigonométriques ; développeront des techniques pour combiner des fonctions ; élargiront leur compréhension des taux de changement ; et développeront leur aptitude à appliquer ces concepts et compétences. Les élèves affineront également leur utilisation des processus mathématiques nécessaires à la réussite en mathématiques avancées. Ce cours est destiné à la fois aux élèves prenant le cours de Calcul et Vecteurs comme préalable à un programme universitaire et à ceux qui souhaitent consolider leur compréhension des mathématiques avant de poursuivre dans l'un des nombreux programmes universitaires.
Cours préalables : Mathématiques avancées de 11e année

Analyse des Enjeux Économiques Actuels (CIA4U)

Ce cours examine les enjeux économiques actuels au Canada et à l'international, ainsi que les développements, politiques et pratiques économiques, sous des perspectives diverses. Les élèves exploreront les décisions prises par les individus et les institutions, y compris les gouvernements, en réponse à des enjeux économiques tels que la mondialisation, les accords commerciaux, les inégalités économiques, la réglementation et les dépenses publiques. Les élèves appliqueront les concepts de pensée économique et le processus d'investigation économique, ainsi que les modèles et théories économiques, pour enquêter et développer des opinions éclairées sur les compromis économiques, la croissance et la durabilité et autres enjeux économiques connexes.
Cours préalables : Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français ou de sciences sociales, filière préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégiale

Chimie (SCH4U)

Ce cours permet aux élèves d'approfondir leur compréhension de la chimie à travers l'étude de la chimie organique, des changements énergétiques et des taux de réaction, des systèmes chimiques et de l'équilibre, de l'électrochimie et de la structure atomique et moléculaire. Les élèves développeront également leurs compétences en résolution de problèmes et en laboratoire tout en enquêtant sur les processus chimiques, tout en affinant leur capacité à communiquer des informations scientifiques. L'accent sera mis sur l'importance de la chimie dans la vie quotidienne et sur l'évaluation de l'impact de la technologie chimique sur l'environnement.
Cours préalables : Chimie de 11e année

 
Anglais (ENG4U)

Ce cours met l'accent sur la consolidation des compétences en matière d'alphabétisation, de communication et de pensée critique et créative nécessaires pour réussir dans les études et dans la vie quotidienne. Les élèves analyseront un éventail de textes littéraires stimulants provenant de périodes, de pays et de cultures variés ; ils interpréteront et évalueront des textes informatifs et graphiques et créeront des textes oraux, écrits et médiatiques sous diverses formes. L'accent sera mis sur l'utilisation cohérente et confiante du langage académique, sur la sélection des stratégies de lecture les mieux adaptées à des textes particuliers et à des objectifs de lecture particuliers, et sur le développement d'une plus grande maîtrise de l'écriture. Le cours est destiné à préparer les étudiants à l'université, au collège ou au monde du travail.
Cours préalables : Anglais de 11e année

Cours d'alphabétisation dans les écoles secondaires de l'Ontario (OLC4O)

Ce cours est conçu pour aider les élèves à acquérir et à démontrer les compétences transversales en littératie qui sont évaluées par le Ontario Secondary School Literacy Test (OSSLT). Les élèves qui terminent ce cours avec succès satisfont aux exigences provinciales en matière de littératie pour l'obtention du diplôme. L'élève lit une variété de textes informatifs, narratifs et graphiques et produit une variété de formes d'écriture, y compris des résumés, des paragraphes d'information, des articles d'opinion et des rapports d'actualité. Les élèves doivent également tenir et gérer un portfolio contenant un registre de leurs expériences de lecture et des échantillons de leurs écrits.

Le métier d'écrivain (EWC4U)

Ce cours met l'accent sur les connaissances et les habiletés liées à l'art d'écrire. L'élève analyse des modèles d'écriture efficace, utilise une méthode d'atelier pour produire une gamme de travaux, identifie et utilise les techniques requises pour des formes d'écriture spécialisées et identifie des moyens efficaces d'améliorer la qualité de son écriture. Ils réaliseront également un travail important dans le cadre d'un projet d'étude indépendant créatif ou analytique et étudieront les possibilités de publication et de carrière dans l'écriture.
Cours préalables : Étude indépendante : option disponible uniquement pour les étudiants de la filière Arts libéraux.

Nutrition et santé (HFA4U)

Ce cours examine les relations entre l'alimentation, l'équilibre énergétique et l'état nutritionnel, les besoins nutritionnels des individus à différents stades de la vie et le rôle de la nutrition dans la santé et la maladie. Les étudiants évalueront les tendances liées à la nutrition et détermineront comment les choix alimentaires peuvent promouvoir la sécurité alimentaire et la responsabilité environnementale. Les étudiants apprendront ce qu'est une alimentation saine, élargiront leur répertoire de techniques de préparation des aliments et développeront leurs compétences en matière de recherche en sciences sociales en étudiant des questions liées à la nutrition et à la santé.
Cours préalables : Aucun

Les familles au Canada (HHS4U)

Ce cours permet à l'élève de s'inspirer des théories et des recherches sociologiques, psychologiques et anthropologiques pour analyser le développement des individus, des relations intimes, de la famille et des relations parents-enfants. Les étudiants se concentrent sur les questions et les défis auxquels sont confrontés les individus et les familles dans la société diversifiée du Canada. Ils développeront des outils analytiques qui leur permettront d'évaluer les différents facteurs affectant les familles et d'examiner les politiques et les pratiques destinées à soutenir les familles au Canada. Ils développeront les compétences d'investigation nécessaires pour mener et communiquer les résultats de la recherche sur les individus, les relations intimes et les relations parents-enfants.
Cours préalables : Étude indépendante : option disponible uniquement pour les étudiants de la filière Arts libéraux.

Défis et changements dans la société (HSB4U)

Ce cours se concentre sur l'utilisation des théories, perspectives et méthodologies des sciences sociales pour étudier et expliquer les changements dans les connaissances, les attitudes, les croyances et les comportements, ainsi que leur impact sur la société. Les étudiants analyseront de manière critique comment et pourquoi les modèles culturels, sociaux et comportementaux changent au fil du temps. Ils exploreront les idées des théoriciens sociaux et les utiliseront pour analyser les causes et les réponses à des défis tels que le changement technologique, la déviance et les inégalités mondiales. Les étudiants exploreront les façons dont les méthodes de recherche en sciences sociales peuvent être utilisées pour étudier le changement social.
Cours préalables : Étude indépendante : option disponible uniquement pour les étudiants de la filière Arts libéraux.

Enjeux Mondiaux (CGW4U)

Ce cours permet à l’élève d’explorer les défis liés à la création d’un monde plus durable et équitable. L’élève étudie des questions variées comme les disparités économiques, les menaces qui pèsent sur l’environnement, la mondialisation, les droits de la personne, et la qualité de vie tout en examinant les politiques gouvernementales, les ententes internationales et les responsabilités collectives et individuelles qui sont liées à ces questions géographiques. En utilisant les concepts de la pensée critique en géographie, le processus d’enquête et les technologies spatiales, l’élève acquiert les compétences qui lui sont nécessaires pour analyser ces enjeux complexes, notamment leurs répercussions sur les environnements naturel et humain à travers les pays ou régions du monde.
Cours préalables : Tout cours des programmes-cadres d’études canadiennes et mondiales, de français, ou de sciences humaines et sociales, filière préuniversitaire ou préuniversitaire/précollégiale

Calcul et vecteurs (MCV4U)

Ce cours s'appuie sur l'expérience antérieure des élèves en matière de fonctions et sur leur compréhension croissante des taux de variation. L'élève résout des problèmes impliquant des représentations géométriques et algébriques de vecteurs et des représentations de lignes et de plans dans l'espace tridimensionnel ; il ou elle élargit sa compréhension des taux de changement pour inclure les dérivées des fonctions polynomiales, sinusoïdales, exponentielles, rationnelles et radicales ; il ou elle applique ces concepts et ces habiletés à la modélisation de relations du monde réel. L'élève doit aussi raffiner son utilisation des processus mathématiques nécessaires à la réussite en mathématiques de niveau supérieur. Ce cours s'adresse aux élèves qui choisissent de faire carrière dans des domaines tels que les sciences, l'ingénierie, l'économie et certains secteurs des affaires, y compris les élèves qui devront suivre un cours de calcul, d'algèbre linéaire ou de physique de niveau universitaire.
Cours préalables : Fonctions avancées (MHF4U)

Introduction au génie informatique, 11e année (ICS3U)

Ce cours initie l’élève aux concepts fondamentaux de l’informatique et aux techniques de développement de logiciels. Dans le cadre de divers projets illustrant le cycle de vie d’un logiciel, l’élève développe des habiletés et une compréhension solide d’un langage de programmation en se familiarisant avec les outils et les techniques de développement de logiciels, notamment la résolution de problèmes, la conception d’algorithmes et l’assurance-qualité. Le cours amène également l’élève à explorer l’impact de l’industrie de l’informatique sur l’environnement et la santé publique ainsi que les possibilités de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur.

Génie informatique, 12e année (ICS4U)

Dans ce cours, l’élève approfondit ses connaissances théoriques liées au développement de logiciels, aux algorithmes et aux structures de données élémentaires, ainsi que ses habiletés pratiques en concevant des fonctions récursives et en développant des programmes de recherche et de tri. Dans le cadre d’un projet d’envergure en équipe, l’élève applique des techniques de développement et de gestion du cycle de vie du logiciel. Le cours amène aussi l’élève à explorer les enjeux sociétaux, les progrès en informatique ainsi que les possibilités de carrière et de formation professionnelle dans ce secteur. 
Cours préalables : Introduction à l’informatique, 11e année, cours préuniversitaire.

Biologie (SBI4U)

Ce cours permet à l’élève d’examiner en profondeur les concepts et les processus relatifs aux systèmes biologiques. L’élève étudie la théorie et effectue des recherches dans les domaines de la biochimie, des processus métaboliques, de la génétique moléculaire, de l’homéostasie, ainsi que des populations d’un écosystème. Le cours met l’accent sur l’acquisition de connaissances et d’habiletés approfondies pour poursuivre des études dans diverses branches des sciences de la vie et dans des domaines connexes.
Cours préalables : Biologie, 11e année, cours préuniversitaire

Physique (SPH4U)

Ce cours permet à l'élève d'approfondir sa compréhension des concepts et des théories de la physique. L'élève poursuit son exploration des transformations de l'énergie et des forces qui affectent le mouvement, et étudie les champs électriques, gravitationnels et magnétiques ainsi que le rayonnement électromagnétique. Ils étudieront également la nature ondulatoire de la lumière, la mécanique quantique et la relativité restreinte. Ils développeront davantage leurs compétences en matière d'investigation scientifique, en apprenant, par exemple, à analyser, qualitativement et quantitativement, des données liées à divers concepts et principes de la physique. Les élèves étudieront également l'impact des applications technologiques de la physique sur la société et l'environnement.
Cours préalables : Physique en 11e année