UNE EXPÉRIENCE PERSONNELLE. L’HISTOIRE D’UNE ÉCOLE PRIVÉE.
Travaillant en tant qu'éducateur dans le secteur public, j'ai constaté que consacrer du temps aux tutorats après l'école était une expérience très positive et enrichissante pour mes élèves. J'ai été régulièrement impressionnée par ce que les élèves étaient capables d'apprendre et d'accomplir en quelques courtes sessions de tutorat..
Cela m'a amené à envisager une application pratique du modèle de tutorat dans un cadre scolaire et a abouti à la création en 1978 d'un service de tutorat unique : le Centre d'apprentissage Westmount ; et finalement, à la fondation de l'Académie Kells. À partir de ces modestes débuts, Kells est devenue une école primaire et secondaire internationale à part entière, reconnue comme l'une des principales écoles indépendantes de Montréal.
En nous appuyant sur le principe fondateur de l'Académie Kells selon lequel chaque enfant a une personnalité unique et des talents différents, nous avons construit une école réussie basée sur une approche pédagogique personnelle et individualisée par rapport aux méthodes d'enseignement traditionnelles. + En savoir plus
Ce modèle s'est avéré très réussi pour l'Académie Kells et l'école a prospéré tant en taille qu'en réputation. Le nombre croissant d'élèves avec leurs différents intérêts nous a amenés à réfléchir de manière innovante à l'élargissement du programme purement académique pour inclure toute une gamme d'activités diverses telles que des compétences informatiques avancées, des sports, des activités parascolaires, et divers projets de service communautaire dans notre curriculum.
Pour répondre à ces besoins croissants, l'Académie Kells a acquis en 1990 son propre immeuble à NDG, à l'angle du boulevard De Maisonneuve Ouest et de Park Row Ouest. L'expansion s'est poursuivie avec l'acquisition de l'édifice d'Hydro-Québec en 2004, situé sur le boulevard Cavendish, à l'angle du boulevard De Maisonneuve, où l'école primaire a rapidement déménagé. + En savoir plus
Le manque d'espace est resté un problème alors que les effectifs étudiants augmentaient et que nous voyions un nombre croissant d'étudiants internationaux venant du monde entier, y compris d'Amérique du Sud, de Chine, du Vietnam, de Syrie, de Corée, et de Turquie. Lorsque la propriété attachée à l'École élémentaire est devenue disponible, nous l'avons immédiatement achetée; on a séparé les classes de 7e et 8e année pour créer l'École intermédiaire Kells et un logement résidentiel pour nos étudiants étrangers. Les portes du nouveau bâtiment ont été ouvertes en 2017. Aujourd'hui, il abrite le programme Kells Grade 12.
En 2017, nous avons loué des locaux à Westmount, non loin du campus principal, pour y établir le Centre de langues de l'Académie Kells. Le Centre a été spécifiquement créé pour alléger la pression sur nos nouveaux étudiants internationaux qui luttent pour s'adapter à une culture étrangère et à un nouveau milieu académique tout en faisant face à la pression de l'apprentissage d'une langue étrangère et du maintien de leurs notes. Le Centre, maintenant situé dans le bâtiment de la Kells High School, fournit désormais à ces étudiants des ressources spéciales pour apprendre l'anglais et accélérer leur assimilation dans la classe ordinaire. + En savoir plus
Nous nous considérons également comme des leaders dans le domaine de la technologie numérique, qui joue un rôle majeur à la fois dans les programmes académiques et Flex (para-scolaires) de l'Académie Kells. En plus d'utiliser les ordinateurs comme outil pédagogique pour faciliter l'apprentissage, les étudiants peuvent également explorer des cours qui les intéressent - de la programmation à la robotique.
Au fur et à mesure que l'école s'est développée et a prospéré, nos élèves ont également participé avec succès à divers événements inter-écoles, nationaux et internationaux, allant des mathématiques aux sciences en passant par les débats et le sport. En 2024, les élèves de la neuvième à la onzième année ont participé aux concours Pascal, Cayley, et Fermat organisés par l'Université de Waterloo. L'une de nos six équipes de Kells s'est classée première parmi 11 équipes de Montréal ; elle a également été la seule équipe à obtenir un score parfait dans l'épreuve de relais. L'un de nos élèves s'est vu décerner la médaille de School Math Champion par l'Université de Waterloo. Dans le concours Euclid, chaque membre de l'équipe de Kells a reçu un certificat de participation et un élève a reçu un certificat de distinction et une médaille, ce qui l'a placé dans le premier quart des participants. Dans les concours Pythagore, Newton, et Lagrange, neuf de nos élèves ont été sélectionnés pour le tableau d'honneur. Lors de la finale régionale de l'Expo-sciences Hydro-Québec, treize élèves de Kells ont été sélectionnés pour présenter leur travail. Nos élèves ont été reconnus par les juges, et plusieurs d'entre eux ont obtenu la plus haute distinction. Les élèves de Kells ont remporté la médaille de bronze dans la division senior, le prix de la faculté des sciences de l'Université McGill, le prix du département de génie électrique et d'informatique de l'Université McGill, et les prix de génie civil et de génie des matériaux miniers de l'Université McGill. Enthousiasmés et fiers de leurs réalisations, nous sommes convaincus que Kells continuera à atteindre de nouveaux sommets dans les années à venir.