Une année d'apprentissage culturel à Kells : célébrer la diversité, former des citoyens du monde

Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, la compétence mondiale est plus qu'un simple mot à la mode ; c'est une compétence essentielle dans la vie. À l'Académie Kells, nous croyons qu'une véritable éducation ne se limite pas à transmettre des connaissances aux élèves, mais leur donne également les outils nécessaires pour comprendre, respecter et établir des liens avec des personnes de tous horizons.

Nichée au cœur de la ville multiculturelle de Montréal, notre communauté scolaire reflète la riche diversité de la ville qui nous entoure. Des efforts de vérité et de réconciliation aux sorties culturelles, en passant par l'éducation antiraciste et notre spectaculaire Journée internationale, l'année 2024-2025 a été riche en expériences d'apprentissage marquantes qui ont ouvert les cœurs et les esprits.

Voici un retour sur une année scolaire placée sous le signe de l'inclusion, de la curiosité et de l'apprentissage mondial.

Marcher sur le chemin de la vérité et de la réconciliation

Notre engagement envers la compréhension culturelle commence par la reconnaissance du territoire sur lequel nous apprenons : le territoire non cédé de la nation Kanien’kehá:ka, traditionnellement connu sous le nom de Tiohtià:ke, ou « là où les rivières et les bateaux se rencontrent ». Aujourd'hui, il est connu sous le nom de Montréal et reste un lieu de rassemblement pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Chez Kells, cette reconnaissance du territoire s'inscrit dans un engagement plus profond envers la vérité et la réconciliation dans l'éducation. Nous nous efforçons de répondre aux appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation en mettant l'accent sur les voix et les histoires autochtones dans notre programme d'études et notre communauté.

La visite de Na'kuset : une leçon de force et d'identité

Le 30 septembre, Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, tous les élèves portaient une broche orange, symbole du souvenir et engagement à faire mieux. Le moment le plus mémorable de la journée a été l'accueil de Na'kuset, militante crie et survivante de la rafle des années 60.

Devant une assemblée comble, Na'kuset a partagé son histoire poignante. À l'âge de trois ans, elle a été retirée à sa famille et adoptée par une famille qui lui a fait renier son identité crie. Malgré la douleur, elle s'est relevée pour devenir directrice générale du Refuge pour femmes autochtones de Montréal, militante, conférencière et leader.

Son discours a profondément ému les élèves et le personnel. Par la suite, de nombreuses classes ont répondu à son appel à l'action en approfondissant leurs connaissances sur les expériences des Autochtones au Canada. Les élèves de français de 9e année ont réalisé des projets de recherche passionnants sur l'histoire des Autochtones, tandis que les classes d'anglais de 12e année se sont plongées dans les réalités des communautés autochtones urbaines.

Apprendre à travers les histoires : le théâtre comme prisme culturel

Quand il s'agit d'explorer l'identité et la culture, la scène peut être un puissant outil pédagogique.

L'automne dernier, les élèves de 11e année ont assisté à une représentation de Three Women of Swatow au Centaur Theatre. Écrite par Chloé Hung, cette pièce à l'humour noir et profondément émouvante raconte l'histoire de trois générations de femmes sino-canadiennes qui dévoilent des secrets de famille et brisent le cycle des traumatismes.

La pièce a suscité de riches conversations sur les différences générationnelles, l'immigration et la pression des attentes culturelles. Voir ces thèmes mis en scène a donné vie aux leçons d'anglais et a encouragé les élèves à réfléchir à leur propre identité et à leur histoire familiale.

À la découverte des racines de Montréal : l'histoire de deux excursions scolaires

Cette année, nos élèves de 7e et 8e année ainsi que ceux de notre centre linguistique ont exploré la riche histoire de Montréal en visitant le musée Pointe-à-Callière dans le Vieux-Port.

Les élèves de 7e et 8e année ont assisté à un spectacle multimédia immersif et ont découvert des expositions archéologiques retraçant les origines de la ville, de la vie autochtone à Tiohtià:ke à la fondation du fort Ville-Marie. Ce fut une façon vivante et captivante de donner vie à leurs apprentissages en classe.

Plus tard dans l'année, nos étudiants du Centre de langues, qui viennent du monde entier pour apprendre l'anglais et découvrir la culture canadienne, ont vécu une visite inoubliable. En plus des expositions permanentes mettant en valeur la riche histoire de Montréal, les étudiants ont aussi exploré une exposition temporaire captivante sur l'histoire de la sorcellerie à travers le monde, qui leur a permis de comprendre comment les superstitions et le folklore s'entremêlent avec la culture. Mais ce qui leur a peut-être laissé un souvenir encore plus marquant, c'est la neige fraîche qui les attendait dehors, leur offrant un véritable aperçu de l'hiver montréalais. Ils ont terminé la journée en dégustant une poutine classique et en visitant le Vieux-Port historique.

Découvrez une vidéo présentant la visite du Centre de langues à Pointe-à-Callière.

Lutter contre le racisme par le dialogue et l'action

Créer un monde plus inclusif signifie avoir des conversations honnêtes et apprendre à faire partie de la solution.

C'est exactement ce qui s'est passé lorsque Malik Shaheed, personnalité médiatique et défenseur de la jeunesse, s'est rendu à Kells pour une présentation inoubliable sur l'antiracisme, la diversité et la justice sociale.

Shaheed a commencé par un DJ set très énergique pour faire bouger la foule, mais il a rapidement changé de ton, invitant les étudiants à participer à une discussion ouverte et passionnée sur l'égalité raciale et la solidarité. Les étudiants ont partagé leurs réflexions personnelles, posé des questions audacieuses et sont repartis avec des outils pour faire bouger les choses dans leurs communautés.

Pour couronner le tout, le député Sameer Zuberi est venu remettre à Shaheed le King Charles Award, qui récompense une vie consacrée à la construction de ponts et à la lutte contre la haine.

Journée internationale : une célébration de notre famille mondiale

Le point culminant de notre apprentissage culturel a pris la forme de la Journée internationale, l'une des traditions les plus appréciées de l'Académie Kells. Avec des élèves de plus de 45 nationalités différentes, cet événement annuel est une joyeuse célébration de notre humanité commune.

Cette année, les célébrations ont débuté le 2 avril par une assemblée animée. Les élèves ont présenté des diaporamas multimédias sur leur patrimoine culturel, donnant le ton des festivités.

Ensuite, l'école s'est transformée en village mondial. Chaque continent disposait de son propre espace, avec des stands tenus par les élèves présentant des plats traditionnels, des objets artisanaux, de la musique et des anecdotes personnelles. De nombreux élèves portaient fièrement des vêtements ou des accessoires traditionnels ayant une signification culturelle, transformant nos couloirs en une tapisserie colorée et vivante des traditions du monde entier.

Se promener dans Kells lors de la Journée internationale donnait l'impression de voyager à travers le monde en un après-midi. C'était une expression authentique de ce qui rend notre école si spéciale : le respect des différences, la curiosité pour le monde et un sentiment d'unité à travers la diversité.

Pourquoi l'apprentissage culturel est important

À l'Académie Kells, nous pensons que la compréhension interculturelle est la pierre angulaire d'une éducation complète et adaptée au XXIe siècle. Dans un monde où les différences peuvent être source de division, nous enseignons à nos élèves à considérer la diversité comme une force et à aborder les autres avec curiosité, compassion et courage.

Que ce soit à travers des récits, des explorations pratiques ou des célébrations joyeuses, nous aidons nos élèves à devenir des citoyens du monde informés, prêts à diriger avec empathie et détermination.

Perspectives d'avenir

Alors que nous nous tournons vers la prochaine année scolaire, nous sommes fiers des bases que nous avons posées au cours des cinquante dernières années. Le parcours d'apprentissage culturel ne s'achève jamais ; il y a toujours plus à explorer, plus à comprendre et plus de ponts à construire.

Voici une nouvelle année pour apprendre les uns des autres, célébrer ce qui nous rend uniques et grandir ensemble en tant que communauté scolaire véritablement internationale.