Un calcul gagnant - Le club de compétition mathématique de Kells se prépare au succès

Il faut de la volonté et du dévouement pour maîtriser un concept difficile, surtout si l'on est un élève de 7e année qui s'entraîne à résoudre des problèmes de mathématiques complexes pendant sa pause déjeuner. Pour Kevin, élève de 7e année et membre du club de compétition de mathématiques de Kells, l'effort supplémentaire en vaut la peine. C'est sa première année au sein du Math Competition Club et il se prépare à passer le difficile Lagrange Contest en avril.  « Les mathématiques sont une matière intimidante, mais je veux être le meilleur des meilleurs. Et même si je ne le suis pas encore, je sais que je m'améliore ». 

C'est ce genre d'attitude gagnante qui a valu aux élèves de Kells des médailles et des récompenses dans de nombreux concours de mathématiques nationaux et internationaux au fil des ans. Rien qu'en 2024, les élèves de Kells se sont classés premiers parmi onze équipes de Montréal au concours de mathématiques de l'Université de Waterloo, une équipe de Kells a obtenu une note parfaite dans l'épreuve de relais, neuf élèves ont été sélectionnés pour le tableau d'honneur dans les concours Pythagore, Newton et Lagrange, et un élève a obtenu un certificat de distinction au concours de mathématiques Euclide, ce qui l'a placé dans les 25 % de participants les plus performants au niveau national. 

Cet élève est Ribal, actuellement en septième année à Kells. Il fait partie du club du concours de mathématiques depuis plusieurs années à l'école primaire de Kells. Ribal raconte qu'il faisait des mathématiques du niveau de la septième année en première année, ce qui est un exploit stupéfiant. Mme Ungureanu, notre spécialiste en mathématiques qui travaille avec Ribal depuis des années, acquiesce fièrement. La fascination de Ribal pour les mathématiques a commencé en regardant des vidéos sur Youtube en première année. Il s'est vite rendu compte qu'il avait besoin de plus de défis, et le fait de rejoindre le Club de compétition lui permet de continuer à se mettre au défi en travaillant au-delà de son niveau scolaire. 

Ribal, à gauche, a remporté de nombreux prix grâce à sa participation au programme d'enrichissement des mathématiques à l'école primaire de Kells.

De nombreux élèves qui participent au club de compétition de mathématiques à Kells y sont encouragés par leurs enseignants, qui ont remarqué qu'ils avaient besoin d'un enrichissement au-delà du programme de mathématiques habituel. C'est le cas de Leah, qui note que le club l'a aidée à s'entraîner et à prendre confiance en ses compétences en mathématiques. Lorsqu'on leur demande si le fait de s'entraîner au sein du club de compétition de mathématiques les aide à réussir dans leurs cours de mathématiques habituels, les élèves répondent par un « oui » retentissant et enthousiaste.

En fait, l'atmosphère dans cette classe est très enthousiaste et animée, ce qui n'est pas nécessairement ce que l'on attend d'un club de mathématiques à l'heure du déjeuner. Les élèves sont encouragés à discuter et à partager leur approche de chaque question. En reprenant les problèmes au tableau, Mme Ungureanu s'arrête pour discuter de chaque étape, ce qui permet aux élèves de demander des éclaircissements ou de partager leur propre processus de réflexion. La petite taille de la classe permet à chaque élève de dire ce qu'il pense et de sentir qu'il a apporté quelque chose de précieux dans la recherche de la solution.

La conversation ne s'arrête cependant pas lorsqu'ils ont trouvé la bonne réponse. Mme Ungureanu met les élèves au défi de trouver plus d'une façon de résoudre chaque problème. Elle fait remarquer que « les mathématiciens sont paresseux ». Les élèves ricanent en réponse. Elle veut dire qu'ils trouvent toutes les occasions de simplifier et de rationaliser un problème.

L'un des aspects les plus satisfaisants des mathématiques, selon Jun, 7e année, est qu'« il y a une bonne réponse absolue. Contrairement au cours d'anglais où de nombreuses réponses peuvent être correctes, en mathématiques, on est sûr de la réponse ». Le reste de la classe acquiesce, mais comprend également le pouvoir d'une mauvaise réponse. Mme Ungureanu encourage constamment les élèves à dire où ils se sont trompés en abordant un problème, car cela permet à tous les membres du groupe de voir une perspective différente et d'apprendre de nouvelles stratégies. 

L'enthousiasme de Jun est évident lorsqu'il trouve la solution à un problème difficile - le grand flash !

Les élèves apprennent également de bonnes stratégies pour passer les tests, car ces tests sont chronométrés et chaque minute compte. Jun a participé au concours Canada Jay de la Société mathématique canadienne en novembre. Sa stratégie consistait à traiter chaque problème aussi efficacement que possible, comme s'il s'agissait d'un premier jet, en laissant du temps à la fin pour vérifier son travail. Il dit que la limite de temps était un défi parce que d'habitude, il prend son temps pour travailler sur chaque problème, mais il reste tranquillement confiant qu'il a bien travaillé.

Alors qu'ils se préparent pour le mois d'avril, leurs compétences en mathématiques vont s'améliorer, mais ce n'est pas le seul objectif. Mme Ungureanu explique aux élèves que l'originalité est l'une des qualités les plus importantes qu'elle recherche. Trouver une approche originale à un problème n'est pas une mince affaire, mais elle sait que ces élèves sont à la hauteur de la tâche. Elle considère également les concours de mathématiques comme une occasion unique pour eux de se situer par rapport aux enfants de leur âge dans le monde entier.

Mme Ungureanu montre différentes méthodes pour arriver à la même solution, en mettant les élèves au défi de trouver leurs propres méthodes originales.

Bien qu'ils soient en septième année, Mme Ungureanu estime qu'ils sont prêts pour le concours Lagrange de la huitième année, qui est l'un des nombreux concours préparés chaque année par Mathematica Centrum. Depuis 1990, plus de 1 000 000 d'élèves au Canada et aux États-Unis ont participé à ces concours. Les questions sont complexes et avancées ; elles sont conçues pour mettre au défi les meilleurs étudiants en mathématiques du pays. La maîtrise de ces questions exige une réflexion originale, de la ténacité et beaucoup de patience. Ce sont des compétences qui serviront aux élèves, en mathématiques et au-delà.

Depuis 2018, Mme Ungureanu organise des clubs de concours de mathématiques pour les élèves de tous les niveaux scolaires. L'année dernière a été leur meilleure année, avec trois premières places remportées à Montréal. C'était un grand honneur, pour lequel les élèves ont travaillé très dur, mais pour Mme Ungureanu, l'objectif n'est pas d'obtenir d'excellents résultats. L'objectif est d'aider les élèves à apprécier les mathématiques et de susciter chez eux un amour de la discipline qui durera toute leur vie, et cela ne passe pas par des médailles d'or. 

Les élèves du secondaire de deuxième cycle ont récemment participé au concours de mathématiques de l'Université de Waterloo. Même si les médailles d'or ne sont pas l'objectif principal, nous croisons les doigts pour qu'elles soient remportées !

Les élèves commencent à apprécier véritablement les mathématiques lorsqu'ils vont au-delà de la factorisation et des formules et qu'ils voient la logique derrière la solution. Lorsqu'ils trouvent une solution originale à un problème, les mathématiques deviennent passionnantes. Lorsqu'ils collaborent avec un groupe, se mettant mutuellement au défi de s'améliorer, ils comprennent la satisfaction qui peut résulter du travail d'équipe et de la pratique. Au début, de nombreux élèves hésitent à rejoindre le club de compétition mathématique parce qu'ils craignent de ne pas être assez bons. Mme Ungureanu a vu de nombreux élèves comme eux gagner en confiance et en compétence au fil des ans, et c'est ce qui fait que le club de compétition de mathématiques est plus grand que la somme de ses parties.