Toutes les indications laissent présager le succès : les mathlètes de Kells multiplient leurs victoires

Lorsque l'équipe de six mathlètes de Kells a franchi les portes de St. George's début avril, ses membres étaient nerveux, excités et prêts à affronter une journée de problèmes mathématiques difficiles et une compétition acharnée. Selon Norah, l'une des membres de l'équipe, « quand nous sommes entrés, c'était un peu intimidant, car toutes les écoles participantes ont une excellente réputation et les autres équipes sont très intelligentes. Nous devions croire en nous et être confiants pour réussir en tant qu'équipe. »

Elle parlait d'expérience, car ce n'était pas la première fois que cette équipe participait au Concours canadien de mathématiques par équipe. En fait, elle avait remporté la première place l'année dernière, un exploit incroyable que l'équipe était impatiente de réitérer. Cela a certainement ajouté à la pression, mais cela leur a aussi donné une confiance tranquille : ils savaient comment gagner.

L'équipe du concours de mathématiques trouve la formule gagnante

Comme le souligne Mme Ungureanu, spécialiste en mathématiques à l'Académie Kells, la réussite dans les concours repose sur l'entraînement, l'entraînement et encore l'entraînement. C'est pourquoi l'équipe de mathématiques de Kells se réunit chaque semaine tout au long de l'année pour s'entraîner en vue de compétitions comme celle-ci. Tous les jeudis, Mme Ungureanu présente des problèmes complexes afin que les élèves puissent tester leurs compétences. Les élèves ont tellement progressé cette année qu'ils travaillent désormais sur des problèmes mathématiques de niveau universitaire. Parfois, ces questions font deux pages et nécessitent de nombreuses étapes complexes pour arriver à la bonne réponse. 

Comme le fait remarquer Sthefany, élève de 11e année : « Si vous vous attaquez à une question comme celle-ci tout seul, vous risquez de ne pas pouvoir la résoudre. Mais si vous vous entraînez en groupe, vous apprenez différentes façons de résoudre le problème et vous finissez par trouver celle qui vous convient. » La beauté de l'équipe de compétition mathématique réside dans le fait que la collaboration nécessaire pour résoudre des problèmes complexes permet au groupe d'apprendre les uns des autres, d'améliorer leurs compétences et de penser différemment.

Sur la photo : Tout le monde sourit lors des réunions de l'équipe du concours de mathématiques, alors que les élèves consacrent d'innombrables heures à développer leurs compétences.

Le développement des programmes STIM favorise la passion pour les mathématiques dans toute l'école.

Le département de mathématiques élargit constamment son offre afin de répondre à la demande en matière de programmes STIM et d'opportunités d'enrichissement à Kells. Les élèves de tous niveaux peuvent trouver des opportunités qui leur conviennent, qu'il s'agisse de rejoindre l'équipe de compétition mathématique, d'opter pour Math Flex, de bénéficier d'une aide aux devoirs après l'école ou de s'impliquer dans le tutorat par les pairs en tant que tuteur ou élève. 

Les enseignants de Kells sont constamment à la recherche de moyens pour éveiller la curiosité de nos élèves et susciter un intérêt durable pour les mathématiques. Par exemple, le département de mathématiques a récemment accueilli Ty Ghaswala, professeur adjoint au Centre for Education in Mathematics and Computing de l'université de Waterloo et développeur principal du célèbre projet « Problem of the Month » (Problème du mois) de Waterloo. Il a animé des ateliers captivants sur des problèmes mathématiques concrets pour tous les niveaux scolaires. Fort d'une formation en mathématiques pures et d'une passion pour la vulgarisation des concepts complexes, il a apporté un éclairage pratique sur la manière dont les mathématiques sont appliquées en dehors de la salle de classe.

Sur la photo : Ty Ghaswala guide un groupe d'élèves de 7e et 8e année à travers une série de problèmes complexes de géométrie tirés du monde réel.

Les élèves assument également un rôle de leadership en matière d'enrichissement mathématique. Par exemple, un groupe d'élèves de 12e année de Kells a lancé un club d'investissement afin d'intéresser leurs camarades plus jeunes à la littératie financière. Ce nouveau club couvre les actions, les obligations et les FNB, et les élèves effectuent des recherches sur les entreprises et constituent des portefeuilles pour débutants. Ils participent également à des défis de simulation pour s'exercer au trading. Comme le souligne Mme Bailey, coordinatrice du programme de 12e année, ce club est « un espace précieux où les élèves peuvent développer des compétences pratiques et acquérir de la confiance dans une matière qui leur sera utile bien au-delà du lycée ».

Le département de mathématiques a également organisé récemment la première édition du concours mathématique de Kells, une occasion unique pour les élèves de travailler ensemble, tous niveaux confondus, dans le cadre d'une compétition de type relais. Selon M. Jankowski, chef du département de mathématiques, « il est incroyablement inspirant de voir un élève de 7e année échanger avec enthousiasme des idées avec un élève de 10e ou 11e année, qu'ils s'attaquent à un casse-tête géométrique difficile, se creusent la tête sur un problème mathématique ou réfléchissent à des stratégies intelligentes pour résoudre des problèmes ». Les élèves ont travaillé en équipes de cinq, une de chaque niveau scolaire, pour résoudre des problèmes en plusieurs étapes. Cinq équipes se sont affrontées, et Angelis Sarbanis, Leah Chicogo-Nisa, Bill Nguyen, Simon Coeugniet et Yutong Han ont remporté la victoire en obtenant le meilleur score.

Sur la photo : Le premier groupe de lauréats du concours mathématique de Kells, en pleine action.

Triomphe à la Compétition canadienne de mathématiques de l'Université de Waterloo

Le Concours canadien de mathématiques par équipes, organisé par l'Université de Waterloo en avril, comportait un défi similaire de type relais, ainsi que des défis individuels et par équipes. Il s'est déroulé sur une journée scolaire complète, avec la participation de quatorze écoles QAIS. Initialement annoncée comme deuxième, une révision des scores a ensuite confirmé que l'équipe de Kells avait en fait devancé ses concurrents de deux points, devançant le Lower Canada College (LCC) et prenant la première place.

Selon l'une des membres de l'équipe, Sthefany, « le travail individuel acharné et le travail d'équipe ont été les clés de notre succès, ainsi que le soutien et les conseils de Mme U. La pression est forte pendant la compétition, il faut donc se dire : « tu es la meilleure, tu peux y arriver, crois en toi ». Nous sommes également très douées pour nous encourager mutuellement. Nous avons de la chance à Kells, car nous nous sommes trouvés et sommes devenus une équipe très soudée. Nous sommes une famille ! » 

La victoire de cette équipe, composée de Hyun Jung, Sthefany He Chen, Norah Yang, Yutong Han, Chumeng Yi et Molly Dong, vient couronner une année de résultats exceptionnels pour les mathlètes de Kells dans les compétitions provinciales et nationales.

Sur la photo : De gauche à droite, Mme Nicoleta Ungureanu (spécialiste en mathématiques à Kells), Yutong Han, Norah Yang, Sthefany He Chen, Hyun Jung, Molly Dong, Chumeng Yi et M. Pawel Jankowski (responsable des mathématiques à Kells) posent pour une photo lors du concours canadien de mathématiques par équipe, qui s'est tenu à St. Georges en avril.

Les résultats exceptionnels de l'Académie Kells en mathématiques

Lors du prestigieux concours canadien de mathématiques de l'Université de Waterloo qui s'est tenu en novembre, l'équipe intermédiaire (9e et 10e années) s'est classée première à Montréal et troisième au Québec, tandis que l'équipe senior (11e et 12e années) a obtenu la quatrième place à Montréal et la neuvième au Québec, en compétition avec les meilleures écoles secondaires et cégeps de Montréal. Lors du concours Cayley, nos élèves de 10e année ont remporté la première place à Montréal et la deuxième place au Québec. Nos élèves de 11e année se sont classés cinquièmes au concours Fermat. Parallèlement, lors du concours Canada Jay Math pour les élèves de 7e et 8e année, un élève de Kells s'est classé dans le premier quartile et deux autres dans le deuxième quartile à l'échelle nationale.

Sur la photo : Tout au long de l'année scolaire, des dizaines d'élèves, du primaire à la 12e année, représentent Kells dans des concours de mathématiques. Cette photo a été prise lors du Concours canadien de mathématiques de l'Université de Waterloo en novembre.

L'Académie Kells est fière de célébrer les résultats obtenus cette année par ses élèves de tous niveaux lors des concours de mathématiques. Si vous parcourez les bulletins d'information des années précédentes, vous découvrirez rapidement que ce type de succès s'inscrit dans une longue tradition d'excellence mathématique à Kells. Cependant, gagner n'est pas le but ; c'est un heureux effet secondaire de l'approche de Kells en matière d'enseignement des mathématiques. 

Comme le dit M. Jankowski, « chaque élève peut apprendre à apprécier et même à aimer les mathématiques, à condition d'être soutenu avec patience, encouragement et une approche adaptée. Dès qu'un élève entre dans notre classe, notre priorité est de le mettre en confiance, de lui donner le sentiment d'être pris en considération et capable, quel que soit son niveau de départ. Qu'il ait des difficultés ou qu'il excelle déjà, nous nous adaptons à ses besoins et l'aidons à découvrir son propre potentiel. » 

L'incroyable succès de notre équipe de compétition mathématique n'est qu'une expression parmi d'autres de la passion pour les mathématiques qui est cultivée dans toute l'école. Nous sommes impatients de voir ce que les mathlètes de Kells accompliront ensuite !