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Les élèves de Kells brillent de mille feux à l'Expo-sciences Hydro-Québec 2025
Les élèves de Kells brillent de mille feux à l'Expo-sciences Hydro-Québec 2025
À l'Académie Kells, l'innovation, la créativité et l'excellence scientifique sont plus que de simples valeurs, elles constituent un mode de vie. En février dernier, nos élèves ont illuminé la scène virtuelle avec 28 projets captivants lors de l'Expo-sciences virtuelle annuelle 2025 de Kells, démontrant un mélange remarquable de résolution de problèmes, de curiosité et d'applications concrètes. Ce fut une démonstration inspirante de talent, chaque projet mettant en valeur le travail acharné et le génie de nos jeunes scientifiques.
Jury d’experts
Le niveau de compétition à la foire scientifique Kells était si élevé que notre jury, composé d'un ingénieur professionnel, d'un doctorat de Harvard, d'un professeur et directeur de laboratoire de chimie de l'université McGill, d'un docteur en génie électrique, d'un professeur de sciences au lycée et d'un étudiant diplômé en chimie de McGill, a eu beaucoup de mal à sélectionner les finalistes. Leurs commentaires ont souligné non seulement l'excellence technique, mais aussi l'ingéniosité et l'impact sociétal de chaque projet.
Parmi ces 28 projets, neuf projets exceptionnels ont été sélectionnés pour participer à l'Expo-sciences régionale d'Hydro-Québec qui s'est tenue à l'école secondaire communautaire de Pierrefonds à la fin du mois de mars. En compétition avec des élèves de toute la région, les élèves de Kells se sont distingués et ont remporté des prix prestigieux décernés par des institutions renommées. Des solutions écologiques à l'intelligence artificielle de pointe, leurs projets redéfinissent ce que signifie être un élève innovateur en 2025.
Pleins feux sur nos superstars des sciences
1. Yara Abou Kheir : Nettoyer les marées noires avec des champignons
Le projet écologique de Yara a exploré comment certains types de champignons peuvent décomposer les contaminants pétroliers présents dans l'eau. Cette technique de bioremédiation, connue sous le nom de mycoremédiation, pourrait offrir un moyen durable et rentable de lutter contre les marées noires à l'échelle mondiale. Son travail lui a valu la mention « Grande distinction » et le très convoité prix de la Faculté des sciences de l'Université McGill, la plaçant ainsi à l'avant-garde de l'innovation écologique.
2. Jacob Chen et Frank Fan : Construction d'un turboréacteur
Jacob et Frank ont repoussé les limites de l'ingénierie au niveau secondaire en construisant un turboréacteur fonctionnel. Leur conception a impressionné les juges non seulement par sa complexité, mais aussi par ses applications industrielles potentielles. Un juge, professionnel chez Pratt & Whitney, a fait remarquer que leur travail ressemblait au développement de prototypes en cours dans l'industrie aérospatiale. Ils ont obtenu la mention « Grande distinction » et le prix du département de génie civil de l'Université McGill pour leur impressionnant prototype.
3. Sthefany He Chen : un appareil pour les malvoyants
Inspirée par son travail bénévole au sein du Friendship Circle, Sthefany a mis au point un système portable de détection d'obstacles destiné aux personnes malvoyantes. Entièrement conçu et programmé par ses soins, cet appareil permet de détecter les obstacles à proximité à l'aide de capteurs et alerte l'utilisateur par des vibrations. Les juges ont été profondément touchés par la dimension humanitaire du projet et lui ont décerné la mention « Grande distinction » pour cette invention qui améliore la qualité de vie.
4. Thomas Ma : Connectivité haut débit et IA personnalisée
Le travail de Thomas Ma a abordé deux des défis technologiques les plus urgents d'aujourd'hui : l'accès à Internet et l'intelligence artificielle. Tout d'abord, il a construit un routeur Internet haut débit personnalisé capable de surpasser certains modèles commerciaux, une solution destinée aux communautés rurales mal desservies. Dans un deuxième temps, Thomas a conçu et formé son propre assistant vocal alimenté par l'IA à partir d'échantillons de sa propre voix. Il a passé des heures à enregistrer des lectures tirées du livre A Walk to Remember de Nicholas Sparks afin de personnaliser son modèle d'IA. Ses efforts novateurs lui ont valu la mention « Grande Distinction » et le Prix Gina Cody de l'École d'ingénierie pour les réalisations exceptionnelles en informatique et en génie logiciel.
Donner les moyens aux innovateurs de demain
Chacun des participants à notre salon des sciences a fait preuve d'un engagement sans faille envers l'expérimentation et la découverte, et leurs projets reflétaient les valeurs de persévérance, de détermination et de passion que Kells inculque à chacun de ses élèves.
Ce qui rend le succès de cette année encore plus significatif, c'est l'applicabilité concrète de nombreux projets. De la protection de l'environnement et l'innovation aérospatiale aux technologies d'assistance et à la connectivité des données, nos élèves ne se contentent pas de rêver en grand, ils élaborent des solutions pour un monde meilleur.
Pourquoi les élèves de Kells se distinguent en STIM
En mettant fortement l'accent sur l'enseignement des STIM, l'Académie Kells fournit à ses élèves les outils et les opportunités dont ils ont besoin pour exceller dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Le succès remporté à l'Expo-sciences Hydro-Québec n'est qu'un exemple parmi d'autres de la manière dont nous encourageons nos élèves à développer leur esprit critique, à résoudre des problèmes concrets et à poursuivre leurs passions sans crainte.
Les éléments clés de notre réussite dans le domaine des STIM :
- Apprentissage pratique : les élèves sont encouragés à apprendre par la pratique, en utilisant à la fois des laboratoires virtuels et physiques.
- Mentorat : les élèves ont accès aux conseils d'experts issus du monde professionnel et universitaire. Parmi les exemples récents, citons les évaluations d'experts de notre jury du Salon virtuel des sciences et la visite du développeur principal du célèbre projet « Problème du mois » de l'Université de Waterloo.
- Apprentissage expérientiel : les élèves participent à des sorties éducatives dans le domaine des STIM tout au long de l'année. Tout récemment, nos élèves de 10e et 11e année en sciences ont visité l'École d'ingénierie et d'informatique Gina Cody de l'Université Concordia.
- Programme axé sur l'innovation : L'Académie Kells a toujours eu une approche innovante en matière de conception de programmes. Actuellement, nos enseignants explorent comment intégrer l'IA, la robotique, le codage et l'ingénierie dans les cours quotidiens et la programmation Flex.
- Communauté solidaire : La collaboration, le travail d'équipe et un état d'esprit axé sur la croissance sont des aspects clés de l'approche éducative de Kells, qui nourrit l'esprit de la recherche scientifique.
Sur la photo : Austin Unru, ancien élève de Kells et actuellement étudiant à Concordia, a fait visiter à nos élèves les installations ultramodernes de Concordia en informatique et en ingénierie.
Innovation menée par les jeunes et science au service du bien commun
À une époque où les élèves jouent de plus en plus un rôle d'acteurs du changement, les projets des élèves de Kells s'inscrivent parfaitement dans les thèmes tendance tels que « Green Tech », « Youth Innovation », « Inclusive Design » et « AI for Good ». Il ne s'agit pas seulement de mots à la mode, mais d'un mouvement puissant dans lequel les jeunes esprits prennent l'initiative de remodeler le monde grâce à la science et à la technologie.
Thomas Ma, élève de 10e année, est un excellent exemple de cette dynamique : il a mis à profit ses compétences en STIM au sein de l'International Education Help Organization (IEHO). Cette organisation gérée par des élèves aide les étudiants du monde entier à surmonter les obstacles à l'éducation en leur proposant des services tels que l'aide à la traduction et le soutien scolaire après les cours. Thomas a non seulement consacré 90 heures de service communautaire à cette cause importante, mais il a également joué un rôle clé dans l'amélioration de l'infrastructure technologique de l'organisation. Il a conçu et lancé le site web officiel de l'organisation et continue à rationaliser ses outils de communication et à fournir un soutien technique essentiel. Son dévouement à la mission et à la technologie qui la sous-tend est vraiment inspirant !
Sur la photo : Thomas Ma présente le site web qu'il a conçu pour IEHO.
Perspectives d'avenir
La barre a été placée très haut pour les futurs salons scientifiques de l'Académie Kells. Grâce aux performances incroyables de nos élèves lors du Salon des sciences Hydro-Québec 2025, nous attendons avec impatience des projets encore plus ambitieux, significatifs et innovants dans les années à venir.
À nos formidables élèves : votre passion pour la découverte et votre capacité à penser au-delà des manuels scolaires font de Kells un modèle d'excellence académique et scientifique. Nous sommes très fiers de tout ce que vous avez accompli !
À la communauté : restez à l'écoute, car nous continuons à soutenir, à célébrer et à promouvoir la prochaine génération de leaders dans le domaine des STIM.
Sur la photo : Mme Ghanem et nos scientifiques de Kells ont représenté l'école avec fierté lors du Salon des sciences d'Hydro-Québec.
