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L'Académie Kells ouvre la voie dans l'exploration de l'IA générative dans l'éducation
L'Académie Kells ouvre la voie dans l'exploration de l'IA générative dans l'éducation
À l'ère des changements technologiques rapides, l'Académie Kells continue d'être à la pointe de l'innovation pédagogique. Par une fraîche matinée de fin mai, l'école a organisé un petit-déjeuner professionnel dynamique, accueillant des éducateurs, des administrateurs et des leaders d'opinion de toute la communauté pour une conversation essentielle sur l'un des sujets les plus urgents et les plus tendance aujourd'hui : le rôle de l'IA générative (GenAI) dans l'éducation.
Cet événement stimulant était animé par le Dr Adam Dubé, expert reconnu en psychologie de l'éducation et en technologies d'apprentissage numérique. Grâce à une combinaison puissante de connaissances historiques et de recherches récentes, notamment des conclusions publiées quelques jours avant l'événement, le Dr Dubé a présenté une perspective globale sur la manière dont l'IA générative transforme les salles de classe modernes.
Le Dr Dubé est une figure de proue dans le domaine de la recherche sur les technologies éducatives ; ses travaux ont même influencé les récentes directives des Nations Unies sur l'apprentissage numérique.
Explorer l'évolution de l'IA dans l'éducation
Pour cadrer la conversation, le Dr Dubé a présenté aux participants l'histoire de l'intelligence artificielle dans l'éducation. Contrairement à l'idée reçue selon laquelle l'IA est apparue du jour au lendemain, il a expliqué que les chercheurs étudient le potentiel de l'IA dans les environnements d'apprentissage depuis les années 1970. Ce contexte historique a révélé que les outils d'IA générative actuels, tels que ChatGPT et d'autres modèles linguistiques, sont le résultat de décennies de recherche qui ont abouti à la création d'outils exploitables dans les salles de classe du monde entier.
Le Dr Dubé a souligné que les éducateurs doivent reconnaître la rapidité avec laquelle ces technologies évoluent. Avec l'essor des outils capables de générer des dissertations, de résoudre des équations et de simuler des conversations, les écoles sont confrontées à des questions relatives à l'intégrité académique, à la pensée critique et à la définition de l'apprentissage authentique à l'ère de l'IA.
IA générative : outil ou menace ?
L'un des thèmes centraux de la présentation du Dr Dubé était la nécessité d'éviter les discours simplistes. Plutôt que de présenter l'IA comme un sauveur ou un danger, il a plaidé en faveur d'une vision plus nuancée : l'IA générative est un outil pédagogique puissant qui prend tout son sens lorsqu'il est utilisé à bon escient.
À l'aide d'une métaphore frappante, le Dr Dubé a comparé la salle de classe à un échiquier, l'IA n'étant qu'une pièce parmi d'autres. « C'est la stratégie de l'enseignant qui détermine le résultat », a-t-il expliqué. Cette analogie a profondément touché les participants, qui ont compris l'importance de l'intentionnalité dans l'intégration de l'IA.
Il a également remis en question le stéréotype selon lequel les élèves se fient aveuglément aux outils d'IA. En fait, des études récentes indiquent que les apprenants, y compris les plus jeunes, utilisent l'IA avec de plus en plus de réflexion et de scepticisme. Adnan Almatrouk, élève de 7e année à la Kells Academy, a notamment déclaré :
« Si vous demandez à ChatGPT de faire votre travail à votre place, vous n'apprenez rien... Plutôt que de lui demander d'écrire une dissertation, demandez-lui de vous donner des exemples ou de vous aider à trouver des idées. »
La « voie médiane » vers l'intégration de l'IA
L'une des contributions les plus pertinentes du Dr Dubé a été sa proposition de trois réponses possibles que les écoles peuvent adopter face à l'essor de l'IA générative :
- Adoption totale – Adopter l'IA sans limites.
- Rejet total – Interdire complètement son utilisation.
- La voie médiane – Intégration réfléchie et intentionnelle de l'IA dans les programmes scolaires et la pédagogie.
L'Académie Kells est fière d'être pionnière dans cette « voie médiane ». Plutôt que de se contenter de réagir aux nouvelles technologies, l'école enseigne de manière proactive à ses élèves comment utiliser l'IA de manière responsable. Cela comprend des cours sur le fonctionnement des outils d'IA, leurs limites et leurs implications éthiques.
Mise en œuvre pratique de l'IA en classe
À tous les niveaux scolaires et dans toutes les matières, les enseignants de Kells trouvent des moyens innovants et responsables d'intégrer l'IA générative dans leurs classes. Mme Michaeli, par exemple, initie ses élèves à l'IA dès le début de l'année scolaire à travers une activité de réflexion critique. Elle demande à ses élèves d'analyser deux textes portant le même titre, puis d'observer comment un outil d'IA les interprète. Lorsque l'IA sélectionne le mauvais texte, les élèves sont encouragés à remettre en question sa fiabilité et à comprendre que l'IA est faillible.
« Une fois que les élèves ont compris que l'IA ne crée pas d'idées originales, mais qu'elle remixe des données existantes, explique Mme Michaeli, ils peuvent l'utiliser plus efficacement pour le brainstorming et la recherche, tout en apprenant à la citer correctement. »
D'autres éducateurs sont tout aussi avant-gardistes :
- La spécialiste en mathématiques Nicoleta Ungureanu enseigne à ses élèves à vérifier les solutions générées par l'IA plutôt que de les accepter aveuglément. Cela leur permet d'approfondir leur compréhension et de renforcer leur raisonnement mathématique fondamental.
- Le Dr Michelle Burstein utilise l'IA pour générer du matériel pédagogique personnalisé, ce qui lui permet de consacrer plus de temps à l'enseignement de haut niveau et à l'engagement des élèves.
- Rebecca Abitbol, spécialiste des ressources pédagogiques, utilise l'IA pour fournir un soutien individualisé à des apprenants diversifiés. Qu'il s'agisse de simplifier des textes complexes ou de générer des sujets de dissertation, l'IA devient un pont vers l'apprentissage plutôt qu'un raccourci pour le contourner.
« L'IA étant déjà omniprésente dans de nombreux lieux de travail, il est essentiel d'apprendre aux étudiants à l'utiliser de manière stratégique et responsable », note Mme Abitbol.
Développement professionnel axé sur l'IA
À l'Académie Kells, le développement professionnel signifie garder une longueur d'avance. Avant la visite du Dr Dubé, l'intelligence artificielle a occupé le devant de la scène avec trois journées pédagogiques consacrées à ce sujet au cours de l'année scolaire 2024-2025. Au cours de ces sessions immersives, nos enseignants ont participé à des ateliers pratiques pour explorer des outils tels que Khanmigo et MagicSchool AI, évaluant leur potentiel pour améliorer la planification des cours, soutenir un enseignement différencié et personnaliser l'apprentissage des élèves. Inspirés par la vision de Salman Khan selon laquelle l'IA est un moyen d'approfondir les relations humaines, les enseignants ont perfectionné leurs connaissances en matière d'IA, se sont exercés à l'ingénierie rapide et ont abordé des questions éthiques complexes telles que le plagiat et l'utilisation responsable.
En adoptant l'IA avec intentionnalité et prudence, Kells veille à ce que la technologie enrichisse, et non remplace, l'élément humain de l'enseignement, en conservant la pertinence et le caractère relationnel de l'apprentissage dans un monde numérique en constante évolution. À l'issue de ce parcours professionnel, les enseignants de Kells rédigent actuellement leur propre politique en matière d'IA, en s'inspirant de cadres de référence tels que « AI by Degrees » et les principes directeurs de Harvard afin de créer une approche réfléchie et spécifique à l'école pour l'intégration de l'IA.
Nos enseignants ont partagé leurs expériences et leurs réflexions en explorant les avantages potentiels et les limites de l'IA dans leurs classes.
Pourquoi les enseignants doivent rester à la pointe des tendances en matière d'IA
Le petit-déjeuner professionnel organisé à l'Académie Kells a été plus qu'un simple sujet de conversation ; il a été un appel à l'action. À mesure que l'intégration de l'IA générative dans l'éducation se généralise, il n'est plus facultatif pour les éducateurs d'aujourd'hui de se tenir informés. Il est essentiel de comprendre l'impact de l'IA sur la pédagogie, le développement des élèves et les méthodes d'évaluation afin de garantir que les pratiques éducatives restent pertinentes et éthiques.
En organisant des événements comme celui-ci et en favorisant le dialogue entre enseignants et experts, l'Académie Kells établit une nouvelle norme en matière de culture IA dans les écoles. La communauté scolaire comprend que préparer les élèves à l'avenir signifie leur fournir non seulement des connaissances, mais aussi la culture numérique, les capacités de réflexion critique et les cadres éthiques nécessaires pour évoluer dans un monde riche en IA.
Aller de l'avant avec détermination
L'Académie Kells adresse ses sincères remerciements au Dr Adam Dubé pour ses précieuses contributions, ainsi qu'à tous les éducateurs qui ont participé à cette discussion tournée vers l'avenir. Alors que l'école continue d'explorer les liens entre technologie et éducation, elle reste attachée à une approche équilibrée et centrée sur l'élève.
La « voie médiane » défendue par le Dr Dubé n'est pas seulement un cadre théorique : elle prend déjà forme dans les salles de classe de Kells, où enseignants et élèves construisent un avenir qui allie excellence académique et maîtrise technologique.
Mme Leiberman, directrice de l'école, et Mme Woods, directrice, posent pour une photo avec le Dr Dubé après une matinée fructueuse de discussions et d'apprentissage passionnants.
