Chez soi, à Kells, pour les vacances - Rattraper les diplômés de la 12e année

À cette époque de l'année, de nombreux diplômés de 12e année de Kells sont rentrés chez eux pour les vacances. N'importe quel jour de décembre, vous trouverez probablement un ancien élève de Kells qui passera à l'école pour retrouver d'anciens amis et mentors. Il se peut même que vous trouviez d'anciens élèves de Kells dans une salle de classe, en train d'étudier pour leurs examens universitaires. C'est parce qu'ils se sentent chez eux à Kells, un endroit où ils ont gagné en confiance et en compétences et où ils se sont fait des amis pour la vie. Les diplômés de 12e année que j'ai rencontrés ont en commun le fait que Kells les a non seulement guidés dans le choix de la bonne voie postsecondaire, mais les a aussi aidés à y exceller.

Le programme de 12e année de Kells est spécialement conçu pour faciliter une transition en douceur entre l'école secondaire et l'université. Cinq filières sont proposées : sciences et ingénierie, sciences de la santé, informatique, commerce et sciences sociales. Chaque filière fournit une base solide pour les cours que les élèves suivront à l'université. Un autre aspect essentiel du programme de 12e année est l'acquisition de compétences en matière d'étude et d'autonomie. Cet aspect est intégré dans l'approche pédagogique de nos enseignants experts. Tout au long de l'année, les élèves élaborent un plan d'action clair qui correspond à leurs besoins et à leurs objectifs. Ils obtiennent leur diplôme avec confiance, prêts à relever les défis de la vie postsecondaire.

Mais ne me croyez pas sur parole : l'approche de Kells en matière de préparation à l'université a fait ses preuves. Kells a un taux d'acceptation à l'université de 100 % depuis la création du programme en 2017. Lorsqu'ils sont passés à l'école, j'ai pris contact avec nos diplômés de 12e année de Kells pour en savoir plus sur le programme et sur la façon dont il a soutenu leurs objectifs pour l'avenir. 

Emily - 12e année, promotion 2024

Emily est rentrée en décembre d'un programme de conservation des tortues de trois mois à Bali et Kells a été l'un de ses premiers arrêts à son retour. Elle a toujours eu un vif intérêt pour la biologie et l'environnement, qu'elle a nourri tout au long de sa scolarité dans la filière des sciences de la santé à Kells. Avant de s'inscrire à l'université, Emily savait qu'elle voulait acquérir une expérience pratique dans ses domaines d'intérêt. C'est pourquoi elle a opté pour une année sabbatique. Pendant qu'elle était à Kells, elle a fait des recherches sur l'IBHQ et les programmes de bénévolat ; ses professeurs l'ont encouragée à s'inscrire au programme de conservation à Bali. Elle a acquis une expérience pratique dans le domaine de la conservation, un nouvel intérêt pour la culture indonésienne et une passion pour la protection des espèces en voie de disparition. 

Aujourd'hui, elle est prête à s'engager dans un programme scientifique de premier cycle et le processus de candidature a commencé. Bien qu'elle ait obtenu son diplôme l'année dernière, l'équipe de Kells lui a clairement indiqué qu'elle pouvait demander de l'aide ou des conseils pour le processus de candidature à tout moment. Emily n'a pas hésité à mentionner qu'elle avait déjà envoyé plusieurs courriels à Mme Bailey pour lui demander des conseils et de l'aide concernant un formulaire de candidature particulièrement délicat. Chaque étudiant de Kells sait que le soutien inégalé offert à Kells s'étend au-delà de la cérémonie de remise des diplômes. Les enseignants de Kells s'investissent vraiment dans la réussite de leurs élèves, pendant qu'ils suivent le programme et après l'obtention de leur diplôme.

Josh - 12e année, promotion 2024

Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, Josh a fréquenté le cégep pendant un semestre, mais il a trouvé que c'était un changement trop soudain pour lui à ce moment-là. C'est alors qu'il a entendu parler de Kells. Il s'est inscrit au programme en janvier ; ses enseignants ont fait en sorte que la transition de mi-année entre le cégep et la 12e année se fasse sans heurts pour lui. Josh dit qu'à Kells, dans la filière des sciences sociales, il a enfin pu suivre des cours qui l'intéressaient. Il a commencé à s'intéresser véritablement à l'apprentissage. 

Josh dit que l'équipe de Kells a été proactive et l'a soutenu tout au long du processus de demande d'admission à l'université. Grâce à leurs conseils, il a pu envoyer ses candidatures beaucoup plus rapidement que ses amis des autres écoles. Il a commencé à recevoir des lettres d'acceptation avant même que certains de ses amis ne commencent à postuler. Aujourd'hui, Josh est dans l'école de ses rêves - l'Université Queen's - et il adore ce qu'il étudie à l'université. Il ne pense pas que cela aurait été possible sans la passion pour l'apprentissage, les compétences de recherche et l'indépendance qu'il a acquises à Kells.

Samin - 12e année, promotion 2024

Lorsque Samin est passée à l'Académie Kells pour retrouver ses amis, tout le monde était ravi de la voir. Samin a obtenu son diplôme de 12e année à Kells à l'été 2024 et poursuit maintenant des études en génie informatique à l'Université Concordia. Elle prépare également le terrain pour une entreprise d'intelligence artificielle, qu'elle prévoit de lancer avec un ami de l'université.

Samin a adoré son séjour à l'Académie Kells ; elle se sentait à l'aise pour dire ce qu'elle pensait parce qu'elle avait l'impression de connaître vraiment tout le monde dans son programme. Elle dit qu'à Kells, le processus de candidature à l'université a été facile parce que ses enseignants étaient de véritables experts et qu'ils l'ont aidée à naviguer dans le processus, à chaque étape. Aujourd'hui encore, elle utilise souvent ce qu'elle a appris à Kells dans ses cours à l'université. Cela rend les examens universitaires beaucoup moins intimidants parce qu'elle est déjà familière avec les types de questions auxquelles elle doit s'attendre grâce à son séjour à Kells. 

Rohaan - 12e année, promotion 2023

Rohaan dit que l'équipe de Kells Grade 12 a fait un travail formidable en expliquant le fonctionnement de l'université et en s'assurant que les étudiants comprenaient chaque étape du processus de candidature. Le programme était également flexible et s'adaptait aux besoins des étudiants. Par exemple, Kells a ajouté des tests SAT pour que les étudiants puissent postuler aux universités américaines. Rohaan a été accepté dans plusieurs d'entre elles ; l'UC Berkeley lui a même offert une bourse complète. Bien que cette offre soit tentante, ses professeurs l'ont aidé à faire le tri dans ses options. Aujourd'hui, après deux ans d'études en génie mécanique à Concordia, il est convaincu que ce programme est fait pour lui. 

L'une des choses que Rohaan préfère à propos de son séjour à Kells, c'est la multitude de façons de s'impliquer dans la vie de l'école. Il a participé à l'organisation du bal de fin d'année, a organisé et participé aux concerts de Kells et a joué dans l'équipe de basket-ball. Grâce à son engagement extrascolaire, il a découvert qu'il était facile de se faire des amis à Kells. Beaucoup d'entre eux, ainsi que les professeurs de Kells qui sont devenus ses mentors, font encore partie de son système de soutien, ce qui a donné lieu à des retrouvailles très heureuses lorsqu'il s'est arrêté à Kells. 

Victor et Arsalan - 12e année, promotion 2022

Victor et Arsalan, qui en sont à leur troisième année d'études en génie à Concordia, ne sont pas seulement venus à Kells pour rattraper le temps perdu, mais aussi pour étudier en vue de leurs prochains examens. Le programme de 12e année doit être très spécial si les étudiants sont prêts à braver le froid et à s'aventurer hors du campus pour étudier avec leurs professeurs du secondaire trois ans après l'obtention de leur diplôme. Victor est d'accord ; il dit que les cours de physique qu'il a suivis à Kells l'ont convaincu qu'il voulait s'orienter vers l'ingénierie mécanique. Il dit que s'il devait revenir en arrière et tout recommencer, il choisirait toujours Kells parce que cela l'a conduit à un programme universitaire qu'il aime.

Arsalan est arrivé à Kells en tant qu'étudiant international en provenance d'Iran. Il n'était pas familier avec le processus de demande d'admission à l'université au Canada, mais le soutien individuel qu'il a reçu à Kells lui a facilité le chemin vers l'université. Arsalan a commencé par suivre la filière des sciences de la santé, mais il s'est finalement rendu compte que l'ingénierie était sa véritable passion. L'équipe de Kells lui a permis de changer de filière en cours d'année, ce qui a permis à Arsalan d'obtenir son diplôme à temps et d'être admis au programme de génie civil de Concordia. Arsalan dit que l'université est un grand changement, mais les compétences en recherche et en rédaction académiques qu'il a acquises à Kells lui ont permis de s'adapter rapidement.

Alors que l'année 2024 touche à sa fin, l'introspection et la gratitude sont au rendez-vous. Il est réconfortant de voir tant de diplômés de Kells revenir pour exprimer leurs remerciements pour le rôle que Kells a joué dans leur parcours postsecondaire jusqu'à présent. Nos anciens élèves auront toujours une place à Kells !