• Accueil
  • Nouvelles
  • Nouvelles
  • La transformation d'un centre de soutien scolaire en une école indépendante réputée - L'histoire de l’Académie Kells

La transformation d'un centre de soutien scolaire en une école indépendante réputée - L'histoire de l’Académie Kells

En tant qu'éducatrice dans le secteur public dans les années 1970, Irene Woods organisait souvent des cours de soutien après l'école pour ses élèves. Elle était constamment étonnée par les progrès que les élèves pouvaient faire dans ce cadre. De cette observation est née une idée : appliquer le modèle du tutorat à la salle de classe.

Cela signifie qu'il faut identifier les besoins de chaque élève, adapter l'approche pédagogique à ces besoins et progresser à leur rythme. Les petites classes, l'attention individuelle et une approche créative de l'enseignement dirigée par les élèves sont devenues les caractéristiques du Westmount Learning Centre que Mme Woods a fondé en 1978. 

Sur la photo : Mme Woods travaille avec un élève au Centre d'apprentissage de Westmount au début des années 1980.

Aujourd'hui, une approche personnalisée et différenciée de l'enseignement est largement reconnue comme la meilleure pratique pédagogique. Les étudiants d'enseignement autour du monde apprennent la différenciation et la conception universelle de l'apprentissage. Carol Ann Tomlinson, pionnière de l'enseignement différencié, a publié son premier livre sur le sujet dans les années 90. David Rose et ses collègues ont introduit le modèle de conception universelle de l'apprentissage dans les années 90. Mme Woods parlait de ces concepts et construisait une école autour d'eux dans les années 70. Kells a toujours été, et continue d'être, à l'avant garde. Depuis les années 70, l’Académie Kells s'est considérablement développée. Lorsque l’Académie Kells a été fondée en 1982, elle comptait trente élèves. En 1987, ce nombre est passé à 200. Aujourd'hui, l’Académie Kells est une école internationale avec trois campus et une réputation d'excellence.

Sur la photo : Mme Woods remet des prix d'excellence à trois diplômés lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’Académie Kells en 1987.

L’Académie Kells a produit d'excellents élèves qui ont poursuivi leurs études dans les universités les plus prestigieuses, telles que Howard, l'université de Toronto, McGill, Waterloo, Concordia, UBC et bien d'autres. Les élèves de Kells obtiennent souvent des distinctions lors de concours nationaux et internationaux de mathématiques et de foires scientifiques. Le programme rigoureux et innovant de Kells est complété par un programme extrascolaire complet. Les étudiants peuvent participer à des sports d'équipe, à une variété de clubs et au programme Flex, qui comprend des options telles que le yoga, les échecs, la robotique, la réalisation de films et le jardinage. L'école étend constamment sa programmation. Par exemple, le programme de 12e année a été établi en 2017 comme une voie rapide vers l'université. Plus récemment, l'école a lancé un programme Sport-Études pour les athlètes d'élite.

L'idée d'un enseignant est devenue un centre de tutorat. Un centre de tutorat est devenu une école indépendante de première classe. Quelle est la prochaine étape pour l’Académie Kells ? Une chose est certaine : Kells sera à la pointe de l'éducation.