L'HISTOIRE

L'Académie Kells a débuté en tant que centre de tutorat lorsque sa fondatrice, Irene Woods, a remarqué l'impact profond que le tutorat peut avoir sur la réussite des élèves. Sur la base de cette observation, son objectif était d'apporter le modèle de tutorat à la salle de classe en identifiant les besoins de chaque élève, en adaptant l'approche pédagogique à ces besoins et en progressant à leur rythme. L'Académie Kells a été conçue sur la base d'une approche centrée sur l'élève, où les enseignants sont réactifs et adaptables. 

Ce modèle s'est avéré très fructueux pour l'Académie Kells et l'école a prospéré tant en termes de taille que de réputation. Depuis la création du centre de tutorat de Mme Woods en 1978, Kells s'est développée pour devenir une école indépendante à part entière, répartie sur trois campus : l'école secondaire, l'école élémentaire et le programme de 12e année. Kells dispose également d'une résidence réservée aux étudiants internationaux.

Kells, un nom symbolique

Les écoles sont souvent nommées d'après des lieux ou des personnages ayant une signification symbolique. Le nom de l'Académie Kells vient de Kells, une ville historique irlandaise connue pour son monastère, où les moines ont conservé des textes et des connaissances pendant l'âge des ténèbres. Cela inclut le célèbre Livre de Kells, un manuscrit richement illustré des Évangiles datant du IXe siècle, aujourd'hui conservé au Trinity College de Dublin.

Une citation anonyme, « Les mots ont un sens, les noms ont un pouvoir », reflète l'hommage rendu par l'école au dévouement des moines à la préservation de la sagesse. Comme le livre de Kells, l'Académie Kells vise à inspirer les étudiants pour qu'ils aient un impact significatif sur le monde. De plus, « Kells » sonne bien !

L'approche de Kells attire l'attention internationale

Kells a commencé à accepter des étudiants étrangers dans les années 1970 et nous continuons à accueillir un nombre croissant d'étudiants du monde entier. La diversité de notre corps étudiant a eu un impact profond sur l'école, car Kells célèbre le dynamisme, la détermination et les différentes perspectives que chaque nouvel étudiant apporte à la communauté scolaire. La création du Centre de Langues pour répondre aux besoins des étudiants du monde entier a été un moment charnière pour Kells. Le Centre de Langues propose désormais trois niveaux d'enseignement de l'anglais langue seconde, permettant aux étudiants de progresser à leur rythme vers la maîtrise de l'anglais et de s'intégrer dans les classes ordinaires de l'école secondaire avec confiance et empressement. 

L'établissement de Flex - un programme signature de Kells

L'introduction du programme Flex est une autre expression du dévouement de l'Académie Kells à une approche centrée sur l'étudiant. Le programme Flex permet aux élèves d'explorer leurs propres passions et intérêts ; les élèves choisissent parmi une variété d'options qui ne feraient pas partie d'une journée scolaire normale, comme la cinématographie, les échecs, la robotique, la pâtisserie et le yoga. Ils ont ainsi la possibilité d'explorer quelque chose de nouveau et de faire naître une nouvelle passion. 

Des leaders en matière d'innovation technologique

L'esprit d'ouverture et d'adaptabilité qui règne à Kells se manifeste également dans l'intégration de la technologie par l'école. Kells a été l'un des premiers à adopter les technologies d'assistance en classe, qui continuent d'avoir un impact profond sur les étudiants, leur permettant d'atteindre leur plein potentiel. Cette ouverture à l'innovation technologique permet à Kells de répondre efficacement à des défis sans précédent, comme la pandémie. Elle permet également à Kells de se prémunir contre l'avenir, car nos enseignants ont l'expertise et la flexibilité nécessaires pour s'adapter aux nouvelles technologies, telles que l'intelligence artificielle, qui transforment le paysage éducatif.

Atteindre de nouveaux sommets académiques

Au fur et à mesure que Kells se développe, nos offres de programmes se développent pour répondre aux besoins de notre corps étudiant en pleine croissance. Lorsque nos élèves ont commencé à exceller en mathématiques et à avoir besoin d'un défi supplémentaire, des cours d'enrichissement ont été introduits et Kells a commencé à participer à des compétitions nationales et internationales de mathématiques, avec des résultats éblouissants. Nos offres de programmes académiques continuent de s'étendre pour répondre aux besoins de nos élèves talentueux et motivés. L'introduction du programme de 12e année en 2017 a permis aux diplômés de Kells de faire la transition entre le lycée et l'université, leur ouvrant les portes des meilleures institutions postsecondaires à travers le monde.

Réalisations académiques récentes à Kells :

Réussite postsecondaire :

-La classe de 12e année de 2024 a obtenu des bourses d'études totalisant 390 000 $ dans certaines des universités les plus prestigieuses en Amérique du Nord et à l'étranger, telles que McGill, l'Université de Toronto, l'Université d'Ottawa, Queen's, Western, Howard, Clemson, KU Leuven et Eindhoven.

Victoire au concours de mathématiques :

-Première place parmi 11 équipes de Montréal au concours de mathématiques de l'Université de Waterloo

-Score parfait à l'épreuve de relais

-Certificat de distinction au concours de mathématiques Euclid, plaçant notre étudiant gagnant dans les 25 % de participants les plus performants.

-Neuf étudiants sélectionnés pour le tableau d'honneur dans les concours Pythagore, Newton et Lagrange.

Expo-sciences Hydro-Québec :

-Treize élèves ont été sélectionnés pour présenter leur travail lors des finales régionales.

-Médaille de bronze dans la division senior

-Prix de la Faculté des sciences de l'Université McGill

-Prix du département de génie électrique et d'informatique de l'Université McGill

-Prix du génie civil et du génie des matériaux miniers de l'Université McGill.

Concours de rédaction :

-Première place au concours annuel « Écrire pour la justice » du Barreau de Montréal.