Des cerveaux fantastiques et élastiques à l'œuvre - Présentation de l'apprentissage des élèves de l'école primaire de Kells
Des cerveaux fantastiques et élastiques à l'œuvre - Présentation de l'apprentissage des élèves de l'école primaire de Kells
Si vous aviez la possibilité d'enseigner une chose à un enfant, et une seule, quelle serait-elle ? Choisiriez-vous la musique ? Le sport ? Les mathématiques ? Les sciences ? La lecture ? Heureusement, nous n'avons pas à choisir, mais si c'était le cas, le Dr JoAnn Deak sait ce qu'elle choisirait. Elle a passé plus de trente ans en tant qu'éducatrice et psychologue et la richesse de ses connaissances et de son expérience l'a conduite à une réponse. Si elle ne pouvait enseigner qu'une seule chose à un enfant, elle lui parlerait de son cerveau.
Pour ce faire, elle utilise une métaphore : imaginez que votre cerveau est un élastique. Tout comme un élastique, votre cerveau s'étire et se développe lorsque vous essayez de nouvelles choses, ce qui le rend plus grand et plus fort. Faire des erreurs est un moyen particulièrement efficace d'étirer votre cerveau, car il doit s'étirer dans de nombreuses directions différentes lorsqu'il cherche la bonne réponse. Lorsque quelque chose est particulièrement difficile ou frustrant, cela signifie que votre cerveau ne s'est pas encore suffisamment étiré ; c'est le signe qu'il faut continuer à essayer. Le livre du Dr Deak, « Your Fantastic Elastic Brain », enseigne aux enfants la plasticité cérébrale et le rôle qu'ils peuvent jouer pour aider leur cerveau à se développer et à grandir. Vous pouvez profiter d'une lecture à haute voix de ce livre en cliquant ici.
Notre directrice de l'école primaire, Mme Perlman, a lu ce livre lors de la première assemblée de l'année. Les élèves ont été fascinés par la métaphore de l'élastique et en ont longuement discuté au cours de l'assemblée. Depuis, le concept du cerveau élastique est devenu un point de contact pour les enseignants et les élèves de l'école primaire de Kells. Désormais, lorsqu'un élève se sent frustré par un nouveau concept, il dispose des connaissances et du langage nécessaires pour envisager cette lutte différemment. Les mots « je n'y arrive pas », « c'est trop dur » ou « j'abandonne » sont remplacés par « j'étire mon cerveau ». C'est un changement puissant vers un état d'esprit de croissance.
Sur la photo : Après l'assemblée, les élèves ont passé l'après-midi à faire diverses activités conçues pour solliciter différentes parties de leur cerveau.
L'état d'esprit de croissance est essentiel au cours des dix premières années de la vie, que le Dr Deak appelle la « décennie magique ». Bien que le cerveau soit malléable tout au long de la vie, c'est au cours des dix premières années qu'il s'étire le plus, ce qui lui permet de faire les plus grands progrès en s'exposant à des défis et en acquérant de nouvelles compétences. En enseignant aux enfants cette décennie magique, ils peuvent tirer le meilleur parti de leur apprentissage.
Le Dr Deak note que les enseignants jouent un rôle crucial en aidant les enfants à atteindre leur plein potentiel ; ils sont les « neurosculpteurs de l'avenir ». Ce qu'elle entend par là, c'est qu'ils créent des occasions pour les enfants d'étirer et de renforcer leur cerveau, créant ainsi de nouvelles voies neuronales qui leur serviront tout au long de leur vie. À l'école primaire de Kells, ces opportunités sont créées chaque jour dans chaque discipline.
La Fantastic Elastic Brain Fair, organisée en décembre, était une célébration de toutes les façons dont nos élèves ont étiré leurs cerveaux depuis le début de l'année. Les élèves ont travaillé sans relâche pour trouver des moyens créatifs de démontrer leur apprentissage. Les membres de la communauté de Kells ont visité l'école et ont été enchantés par l'enthousiasme qui y régnait.
Sur la photo : Chaque élève a mis en place une présentation originale. Les parents et les enseignants ont circulé dans la salle pendant que les élèves présentaient leur travail.
L'événement a débuté par une prestation musicale divertissante de tous les élèves de l'école élémentaire. Ensuite, les groupes se sont dispersés dans leurs salles de classe pour présenter leurs projets uniques. La classe de première année a présenté une production de théâtre de lecture intitulée « Growth Mindset - A Snowy Day Adventure » (L'esprit de croissance - une aventure au temps des neiges). Les élèves ont mis à l'épreuve leurs talents de comédiens et ont appris l'importance de la pratique en suivant le processus de répétition avec Mme Perlman. Ce groupe s'est véritablement uni, faisant preuve d'une croissance et d'une capacité de collaboration remarquable. Les élèves des classes de 3e et 4e années ont adopté une approche littéraire pour leurs projets, en rédigeant des comptes rendus de livres sur une étude indépendante de romans et en se mettant au défi de les présenter d'une manière créative et unique. Les élèves de 5e année se sont engagés dans une initiative pluridisciplinaire remarquable où ils ont conçu leurs propres fondations caritatives. Ce projet les a poussés à identifier des problèmes réels dans la communauté locale, à développer des solutions innovantes, à réfléchir de manière critique aux questions sociales et à mettre en pratique leurs compétences en matière de résolution de problèmes en collaboration. Les élèves de 6e année ont choisi de créer une œuvre artistique ou d'appliquer la méthode scientifique pour étudier une question brûlante. Des hologrammes aux volcans, des phases de la lune à la quantité de fer contenue dans les céréales du petit-déjeuner, de la force des arbres aux cellules cérébrales, les élèves ont impressionné par l'éventail impressionnant de leurs projets, qui reflétaient leurs perspectives et intérêts uniques.
Sur la photo : Ci-dessus, quelques-uns des projets passionnants que les élèves de Kells ont mis sur pied pour cet événement spécial.
J'ai parlé à une élève de troisième année qui a lu tous les livres de « Harry Potter ». J'ai été impressionné non seulement par le fait qu'elle lise bien au-delà de son niveau scolaire, mais aussi par la créativité de son exposition, qui comprenait des cartes à jouer de ses personnages préférés. Un élève de 6e année m'a expliqué avec enthousiasme le fonctionnement des hologrammes, à l'aide d'un hologramme bricolé qu'il avait fabriqué avec son téléphone et quelques feuilles de plastique. Il y avait des activités interactives, des panneaux d'affichage, des démonstrations scientifiques, des spectacles de marionnettes, des costumes, de la musique et de délicieux en-cas. Aucune présentation ne se ressemblait.
Sur la photo : L'une des élèves s'est déguisée en Fern, le personnage principal de « Charlotte's Web », et a utilisé ses compétences en art dramatique pour monter une pièce de théâtre de marionnettes inspirée du livre.
Les élèves n'étaient pas seulement impatients de partager ce qu'ils avaient appris. Ils étaient également impatients de partager la façon dont ils l'ont appris : ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas fonctionné, et ce qu'ils ont trouvé de surprenant ou de stimulant en cours de route. Les élèves de première année ont même interprété une chanson sur l'apprentissage, sur l'air de Vive le vent : « Essayez encore, essayez encore, c'est ainsi que nous grandirons.
Sur la photo : Les élèves de première année ont joué une pièce de théâtre sur le thème des vacances. L'histoire et les paroles des chansons reflètent ce qu'ils ont appris sur l'apprentissage cette année.
Tout au long du salon, l'ambiance était à la collaboration, certains élèves présentant leurs travaux en binôme ou en groupe. Les élèves ont également visité les présentations des autres, s'encourageant mutuellement, posant des questions et apprenant de leurs pairs. La collaboration est un élément clé de l'état d'esprit de croissance, car elle inculque la confiance nécessaire pour continuer à essayer lorsque les choses deviennent difficiles.
Mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est l'enthousiasme qui régnait. Il y a quelque chose de magique dans la façon dont les yeux d'un enfant s'illuminent lorsqu'il partage quelque chose de nouveau qu'il a appris. À en juger par la passion que ces élèves mettent dans leurs projets, il est clair que l'apprentissage est passionnant et amusant pour eux. Les parents, les amis et les enseignants présents étaient eux aussi remplis de fierté et d'enthousiasme. La joie d'apprendre est contagieuse. Quand on fait travailler son cerveau, des choses merveilleuses se produisent !
À Kells, nous prenons à cœur les dernières recherches en matière d'éducation et les appliquons dans notre pratique ; partager les recherches du Dr Deak avec nos élèves et en faire un élément central de leur apprentissage n'est qu'un exemple parmi d'autres. Nous invitons aussi régulièrement des experts à partager leurs connaissances avec notre communauté. Plus récemment, le Dr Judy Willis nous a rendu visite pour parler de son travail en neurologie et en éducation. Découvrez notre post Instagram sur la Fantastic Elastic Brain Fair et n'oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne jamais manquer les opportunités d'apprentissage passionnantes qui se déroulent à Kells !